Je pense qu’il vaut la peine de visiter Sapa car c’est un endroit magnifique et pittoresque qui n’est pas bondé de touristes. Vous pouvez toujours trouver d’autres petits villages intacts. Prenez un bon guide local et dites-lui ce que vous voulez voir.
Que faire ?
Sa Pa est magnifique, enchanteur et en contraste direct avec tout ce qui se trouve à l’est et au sud de cette région.
Il vaut vraiment la peine d’y passer plus de deux nuits.
Mon prochain voyage ne durera pas moins de trois nuits, mais peut-être une semaine. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une ville touristique, mais si vous aimez les promenades et les randonnées, les vallées et les collines ont beaucoup à offrir.
Le village de Cat Cat est un village Hmong situé en plein milieu de la vallée de Muong Hoa et de Sapa. Il fait partie des attractions touristiques les plus populaires de la région, et ce pour de bonnes raisons.
Le village est assez grand, et il y a de nombreux petits sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter. J’ai fait une petite promenade sur un sentier qui passe derrière le village et je suis tombée sur une petite cascade. Les enfants de la région sautaient dans l’eau et c’était vraiment amusant de passer du temps avec eux.
Il y a tellement de rizières en terrasse à Sapa, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai trouvé que Sapa était l’un des endroits les plus époustouflants du Viêt Nam.
Quelle que soit la direction prise depuis le centre-ville de Sapa, vous trouverez ces rizières en terrasse, qui s’étendent à perte de vue dans la vallée.
CONSEIL : le marché local propose les produits les plus frais que j’aie jamais vus au Viêt Nam. Selon l’endroit où vous séjournez, il est possible de ramener un panier rempli de produits et de les faire cuisiner par votre hôtel pour une somme modique !
Sapa est magnifique. Passez outre le côté touristique – c’est inévitable.
Climat
Le mois de décembre sera froid à Sapa, vous devriez donc faire ce voyage quand il fait plus chaud.
Le mois d’août et le mois de septembre seront jolis avec des champs en terrasse et plus chauds aussi, sinon prenez quelques vêtements chauds avec vous et tout ira bien.
Transport
Les trains sont très bien si vous pouvez dépenser un peu plus d’argent et vous procurer une belle cabine Livitrans ou Sapaly. Vous pouvez consulter des photos de ces cabines sur Internet.
Ayant fait ce voyage à Lao Cai pour Sa Pa il y a quelques années, nous avons pris le train Fanxipan si ma mémoire est bonne.
Le voyage en train en vaut la peine et comme l’ont dit les posts précédents, choisissez le train touristique (nous avons réservé 4 couchettes) et profitez de l’expérience.
Notre train est arrivé à Lao Cai vers 5h30 du matin, alors qu’il faisait encore nuit. Une fois que nous avons pris nos dispositions pour nous rendre à Sa Pa, les choses se sont améliorées.
Il y a de nombreux trains pour Sapa depuis Hanoi et la plupart d’entre eux sont assez confortables avec des couchettes molles, l’air conditionné, des toilettes occidentales, etc. J’ai utilisé Sapaly, Livitran, Ratraco, Fanxipan et ils sont très bons.
En ce qui concerne le trekking à Sapa, vous pouvez certainement trouver des chemins moins touristiques autour de la ville, mais je ne recommanderais pas un trekking en décembre à Sapa car il fera froid et il y aura beaucoup de brouillard.
C’est l’une des meilleures régions du Viêt Nam, selon moi. Bonne chance et bon voyage !